Les pays de l’Afrique subsaharienne font des efforts pour progresser rapidement vers la couverture sanitaire universelle. Cependant, les ressources sont limitées et doivent être utilisées à bon escient. L’achat stratégique est une approche pour obtenir plus de valeur pour l’argent dépensé et de garantir l’équité. Pour soutenir la mise en œuvre des mécanismes d’achat stratégique dans le secteur de la santé, la Fondation Bill et Melinda Gates a financé la mise en place d’un Centre de Ressources pour les Achats Stratégiques en Afrique (SPARC) qui vise à renforcer les capacités des pays en Afrique subsaharienne en matière d’achats stratégiques.
Pour ce faire, SPARC a établi un partenariat avec un consortium de partenaires anglophones et francophones basés en Afrique, dont Recherche pour la Santé et le Développement (RESADE) au Burkina Faso, pour mesurer et suivre les progrès en matière d’achat stratégique en Afrique subsaharienne dans le but de faciliter l’apprentissage national et régional.
Depuis 2019, RESADE avec l’appui de SPARC a produit des données probantes sur l’expérience de mise en œuvre des interventions d’achat stratégique au Burkina Faso. Un cadre de cartographie des progrès des achats stratégiques de santé (SHP) a été élaboré dans un premier temps. Ensuite, ce cadre a été utilisé pour cartographier les fonctions, les capacités et les dispositions de gouvernance des achats au Burkina Faso. Enfin, l’impact des fonctions et dispositions d’achat stratégique sur i) l’amélioration des mécanismes d’allocation des ressources, des incitations et de la redevabilité, ainsi que sur ii) les résultats des systèmes de santé tels que l’équité, l’accès, la protection financière, la qualité, l’efficacité et la viabilité financière, a été apprécié.
Les résultats des activités menées par RESADE avec l’appui de SPARC ont été présentés au cours d’un atelier aux acteurs du Ministère de la santé, de la société civile, des ONG et des partenaires techniques et financiers qui ont un intérêt pour l’achat stratégique au Burkina Faso. Cet atelier a également servi de base pour un engagement des parties prenantes, une identification conjointe des priorités d’action pour améliorer les pratiques d’achat stratégique et l’élaboration d’une feuille de route visant une approche holistique de l’achat stratégique des services de santé prioritaires au Burkina Faso.
Laisser un commentaire