Atelier de documentation du mouvement « les communautés s’engagent à vider la covid-19 (COMVID COVID-19) au Burkina Faso ».
Le Burkina Faso fait face depuis mars 2020, à la pandémie de la maladie à COVID-19 Plusieurs initiatives aussi bien gouvernementales que privées ont été mises en œuvre pour contenir la progression de cette pandémie. Au titre de ces initiatives, figure le mouvement COMVID COVID-19, ou « les communautés s’engagent à vider la COVID-19 ». C’est une initiative citoyenne qui a été mise en place par la plateforme DES-ICI en avril 2020.
L’initiative a permis de mettre en place plus d’une cinquantaine de CCVS, qui ont travaillé comme volontaires dans la ville de ville de Ouagadougou. Ces cellules ont touché plus de 36 000 personnes à travers plusieurs activités de sensibilisation (visites à domicile, causeries éducatives). Des activités de dotation et de distribution de matériels aux ménages/personnes vulnérables ont été également conduites par les cellules.
Cependant, le mouvement a également rencontré quelques difficultés dont celles liées à la mise en place de certaines CCVS, à la mise en œuvre proprement dite des activités des CCVS et à la gestion et au suivi des activités du mouvement.
Les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre de ce mouvement ainsi que les leçons apprises méritent d’être partagées aux acteurs de la lutte contre la COVID-19 aussi bien sur le plan national, régional et international.
C’est dans ce cadre que l’association RESADE, chargée de la documentation du mouvement, a organisé un atelier le mardi 04 août 2020 pour analyser le processus de mise en œuvre du mouvement COMVID COVID-19.
L’atelier a regroupé au total 44 participants dont 42 CCVS de la ville de Ouagadougou. Il a permis de discuter avec les CCVS et de collecter des informations sur les succès, les échecs, les potentialités, les obstacles et les principales leçons de la mise en œuvre du mouvement COMVID COVID-19.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.