La réalisation de la Couverture Santé Universelle (CSU), qui signifie garantir l’accès aux soins de santé pour tous ainsi que la protection contre les risques financiers, est l’un des objectifs visés par les Objectifs de Développement Durable (ODD 3.8). Le progrès vers la CSU est un processus essentiellement politique, parce qu’il implique une redistribution des ressources et des relations de pouvoirs entre les différents acteurs. Ce processus est influencé par les intérêts, les idées et les idéologies. De plus, il est progressif et spécifique à chaque contexte.
L’analyse de l’économie politique (AEP) regroupe l’économie des réformes et la politique du changement, en examinant comment le pouvoir et les ressources sont (re)distribués et comment les intérêts, les motivations et les institutions favorisent ou entravent le changement. En raison de la nature politique des processus de CSU, l’AEP est jugée particulièrement pertinente pour les analyser. Récemment, un certain nombre d’études ont été effectuées sur l’économie politique de la CSU. Toutefois, la majorité des études restent théoriques ou se focalisent sur les contextes où les reformes ont été un succès comme au Rwanda, ou en partie comme en Ethiopie.
Une récente revue de la littérature souligne l’importance croissante de l’AEP dans la littérature, mais aussi révèle que les analyses restent souvent partielles. Des lacunes subsistent dans l’analyse, notamment dans les pays à faible revenu et en particulier ceux où les progrès vers la CSU restent difficiles. Bien que le rôle des acteurs extérieurs (par exemple, les bailleurs de fonds et partenaires internationaux) soit en général bien analysé, l’influence d’autres acteurs internes et de leurs intérêts spécifiques n’est pas encore bien détaillée dans la littérature. De plus, il manque des cadres théoriques et pratiques qui puissent guider l’analyse de façon systématique. Il n’y a pas à notre connaissance des AEP sur la CSU focalisées sur le Burkina Faso.
C’est ainsi que Recherche pour la Santé et Développement (RESADE) en collaboration avec Queen Margaret University (Grande Bretagne) a conduit une étude pour analyser la place et les défis de l’utilisation de l’analyse de l’économie politique dans les politiques et pratiques de la Couverture sanitaire universelle (CSU), ainsi que les points de vue des parties prenantes sur les priorités de recherche dans le domaine de l’analyse de l’économie politique pour la CSU au Burkina Faso.
Les résultats de cette étude ont été restitués aux différentes parties prenantes de la CSU au Burkina Faso le mardi 30 mars 2021. Cet atelier qui a regroupé une vingtaine de participants a également servi de base pour un engagement des parties prenantes et une identification conjointe des besoins et des priorités de recherche en matière d’analyse de l’économie politique pour la CSU au Burkina Faso.
Leave A Comment