RESADE a pris part à l’atelier de lancement du projet « Imarisha – Réaliser le plein potentiel du personnel des soins de santé primaires : lutter contre la violence liée au genre sur le lieu de travail » à Cape Town (Afrique du Sud) du 17 au 21 juin 2025.
Le projet Imarisha vise à combler les gaps dans la compréhension de la nature de la violence au travail que subit le personnel de santé de première ligne et ses dimensions liées au genre dans trois pays – le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Il est mis en œuvre par un consortium composé de l’University of the Western Cape d’Afrique du Sud, l’Institut national de santé publique (INSP) et Recherche pour la santé et le développement (RESADE) du Burkina Faso, et l’IFAKARA Health Institue de la Tanzanie.
Durant 5 jours , les équipes de chercheurs et des acteurs de la gestion financière issus des instituions composant le consortium ont appris à cultiver l’esprit d’un consortium dynamique, interactif et cohérent, axé sur l’apprentissage et la collaboration avec une vision commune du succès. Ils se sont également assurés d’avoir une compréhension commune du cadre conceptuel de la violence au travail ainsi que ses dimensions liées au genre selon les contextes des différents pays. Cet atelier a enfin servi à: 1) identifier les atouts et les lacunes en matière de recherche, de renforcement de capacités, de transfert de connaissances, de gouvernance, de gestion financière ; 2) revoir la planification du projet en identifiant les leviers pour apporter des solutions aux goulots d’étranglement et aux retards dans la mise en œuvre du projet ; et 3) faire des progrès significatifs dans l’élaboration des protocoles de recherche pour la soumission aux différents comités d’éthique.
Le consortium espère que les résultats du projet Imarisha contribueront à établir un environnement de soins de santé sain et sécurisé, débarrassé de toute violence.
Laisser un commentaire