SPARC (strategic purchasing african resources center) est un centre de ressources hébergé par Amref Health Africa avec le soutien technique de Results for Development (R4D). SPARC vise à renforcer la capacité d’achat stratégique en Afrique subsaharienne en connectant l’expertise régionale existante et en la faisant correspondre à la demande des pays pour mieux utiliser les ressources pour la santé. Sa vision est de doter les pays de connaissances et d’outils pratiques pour faire de l’accès à des soins de santé abordables et de qualité une réalité pour tous.
Du 25 au 28 juillet 2022, SPARC et ses 11 partenaires techniques issus de 10 pays, dont RESADE (recherche pour la santé et le développement) du Burkina Faso représentée par Dr Joël Arthur Kiendrébéogo et Dr Charlemagne Tapsoba, se sont réunis en atelier à Arusha, en Tanzanie. Deux techniciens du Burkina Faso étaient également conviés à cet atelier, en l’occurrence Dr S. Pierre Yaméogo, ST/CSU, et Dr Alfred Ouédraogo, ancien Directeur général de la CNAMU.
L’organisation de cette rencontre avait pour objectifs de faire le bilan des activités menées entre 2020 et 2022 ainsi que de discuter des voies et moyens pour améliorer la collaboration avec les pays et faire davantage évoluer le partenariat pour le porter à l’échelle.
Les discussions au cours de l’atelier ont porté essentiellement sur trois grands points :
– Comment améliorer les connaissances sur la façon dont les pays progressent dans les achats stratégiques en santé ;
– Sensibiliser les décideurs et techniciens sur comment progresser dans les achats stratégiques en santé grâce au budget de l’État ;
– Identifier les meilleures modalités d’engagement pour soutenir les réformes en matière d’achat stratégique dans les pays.
Laisser un commentaire