Le jeudi 26 août 2025, s’est tenue dans la salle de conférence de la direction des ressources humaines du Ministère de la santé une rencontre d’information sur le forum national sur le financement de la santé. Organisé par le ST-RFS, cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministère de la santé a réuni plusieurs acteurs du ministère de la santé, RESADE, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU), les partenaires techniques et financiers (Gates Foundation, UNICEF, OMS, UNFPA, CHAI, ThinkWell), les acteurs du secteur privé de santé et les organisations de la société civile (OSC). De plus certains acteurs comme la Banque Mondiale ont participé à la réunion à distance via Zoom.
L’objectif de la rencontre était de mettre toutes les parties prenantes au même niveau d’informations sur l’organisation du forum sur le financement de la santé au Burkina Faso. Plus spécifiquement, il s’agissait de présenter la note conceptuelle du forum, de présenter et amender la feuille de route, et de discuter des responsabilités des parties prenantes. La méthodologie de travail était participative, faite d’une succession de présentations et de discussions.
La présentation de la note conceptuelle du forum a été assurée par le Secrétaire Technique des reformes sur le Financement de la Santé (ST/RFS). Il a rappelé que malgré les progrès notables réalisés ces dernières décennies dans le domaine de la santé au Burkina Faso, des défis importants demeurent en matière de financement de la santé (faible financement public, faible contribution du secteur privé au financement de la santé, faible mutualisation des ressources et coordination des acteurs, limites de l’achat stratégique). Face à ces défis conjugués à un contexte de raréfaction des ressources extérieures et de concentration des ressources pour lutter contre l’insécurité, il apparait judicieux de mener des réflexions afin de trouver des leviers pour améliorer le financement du système de santé burkinabè. Le forum sur le financement de la santé est initié pour répondre à ce besoin. Dans ce sens, ce forum se veut être un cadre de réflexion sur le financement de la santé et non un cadre de levée de fonds pour le financement de la santé.
A la suite de cette présentation, la parole a été donnée à RESADE pour faire des ajouts sur le contexte de la naissance de l’initiative du forum, ainsi que le processus de rédaction et de validation de la note conceptuelle.
Les discussions qui ont suivi ont permis aux participants de poser des questions pour mieux comprendre l’initiative, et faire des suggestions. Ces suggestions ont porté entre autres sur l’implication dans le processus de certains partenaires, acteurs de la société civile et du privé, dont la présence apporterait une plus-value au forum. Globalement, ils ont jugé le forum très pertinent au regard du contexte national et international développé plus haut.
Une fois ce décor planté, le ST/RFS a présenté la feuille de route aux participants pour amendement, avec une date provisoire fixée du 23 au 25 octobre 2025. Les participants ont passé en revue la feuille de route pour une mise à jour complète, et ont maintenu la proposition de tenir le forum en octobre 2025. Selon les participants, cette date revêt une importance particulière car les réflexions issues de ce forum pourraient influencer dans une certaine mesure les débats relatifs au budget de l’exercice 2026. Au vu du calendrier très chargé des acteurs du ministère en ces périodes de fin d’années, il a été suggéré de solliciter l’appui technique d’une structure qui serait le bras technique du ministère pour travailler en amont et appuyer le Comité national d’organisation (CNO) dans la mise en œuvre pratique des activités préparatoires du forum. RESADE devrait être ce bras technique, et il est proposé la mise en place d’une convention spécifique entre le ministère de la santé et RESADE pour encadrer leur collaboration dans le cadre du forum.
Laisser un commentaire