Du 10 au 14 mars 2025, RESADE a participé à la 7ème Conférence scientifique de l’Association africaine d’économie et de politique de la santé (AfHEA) à Kigali, au Rwanda. Cette participation a été une occasion de partager quelques résultats préliminaires de l’évaluation du projet Écosystème Digital Minimal (EDM), mis en œuvre par le Ministère de la santé du Burkina Faso depuis 2023.
Deux communications orales ont été faites par RESADE au cours de cette conférence :
La première a porté sur les « facteurs associés à l’utilisation des outils numériques par les professionnels de santé : Cas de l’Écosystème Digital Minimal (EDM) du Burkina Faso ». Cette présentation qui a été faite par Relwendé Nacanabo, Economiste, Chercheur associé à RESADE, a mis en lumière des facteurs associés tels que le sexe, l’expérience professionnelle, l’accès à internet et le niveau d’instruction dans l’utilisation des outils numériques par les professionnels de la santé.
La seconde présentation, faite par Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, médecin économiste de la santé et Investigateur principal de l’étude, a analysé « les résultats préliminaires de l’évaluation de la mise en œuvre du projet Ecosystème Digital Minimal (EDM), notamment la perception des utilisateurs des outils digitaux.» Les résultats de l’analyse ont montré des perceptions contrastées dans l’utilisation des outils de l’EDM, soulignant la nécessité de mécanismes d’amélioration continue pour faciliter son adoption et maximiser ses avantages pour le système de santé.
Dans les discussions, RESADE a souligné l’importance de l’intégration des technologies numériques pour renforcer les systèmes de santé, tout en insistant sur la nécessité d’un accompagnement des acteurs pour l’adoption des outils et la pérennisation de cette initiative.
Cette participation montre que RESADE joue un rôle clé pour la transformation digitale du secteur de la santé en Afrique francophone.
Laisser un commentaire