Le 12 janvier 2023 s’est tenue à Ouagadougou, un atelier de présentation des résultats de l’évaluation préliminaire du marché des produits SSR au Burkina Faso.

En effet, à l’issu de l’évaluation primaire du marché qui a été réalisée par RESADE et ses partenaires, Research for Development (R4D) et le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), il est apparu nécessaire d’échanger avec les parties prenantes pour d’une part présenter les résultats mais aussi et surtout recueillir leurs observations, amendements et orientations pour mieux façonner le marché des produits SSR au Burkina Faso.

Placée sous la présidence de la Secrétaire Générale du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, cette réunion a réuni une cinquantaine de participants.

Dans un premier temps, le représentant de SEMA en la personne de Mr Pape Gueye a situé le contexte du SEMA et son but qui est d’améliorer le marché de la santé sexuelle et reproductive (SSR). Ensuite, Mme Gamo Tounkara a défini la vision, la mission et les principes du SEMA.

La méthodologie de travail ainsi que les résultats de l’évaluation préliminaire du marché ont été présentés respectivement par Dr Noëlie KONSEBO et Dr Charlemagne TAPSOBA de RESADE.

A l’issu des discussions qui ont suivi ces présentations, les participants ont été amenés à travers des travaux de groupe à analyser la pertinence des lacunes préliminaires qui ont été identifiés par le consortium, à analyser les constats ayant conduit à l’identification de ces lacunes et enfin à analyser les indicateurs du cadre en termes de pertinence pour l’évaluation du marché et en termes de faisabilité.

L’atelier s’est clos à la suite de la restitution des travaux de groupe par un remerciement des participants et l’annonce des étapes suivantes. Il a été rappelé aux participants que cet atelier n’était qu’une première étape, d’autres ateliers de réflexion devraient suivre afin de mettre en place un écosystème dynamique en faveur de l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.